Rêve-de-guadeloupe

Présentation de la Guadeloupe

 

Présentation de la Guadeloupe

 

 

 

Située à 6 700 km de Paris, entre l’Océan Atlantique et la Mer des Caraïbes, la Guadeloupe est un département français depuis 1946. L’archipel guadeloupéen est composé d’un chapelet de six îles : la Guadeloupe, la Désirade, les Saintes (Terre de haut et Terre de bas), Marie-Galante, Saint-Martin et Saint- Barthélémy.

 

Géographie :

 

La guadeloupe continentale est la plus grande ile des Antilles françaises, composée à l'ouest de Basse Terre et à l'est de Grande Terre, la rivière salée séparant les deux.

Basse Terre, au relief plus élevé, est recouverte d'une forêt luxuriante, et héberge de nombreux sommets dont le volcan de la Souffrière culminant à 1467m. Cette partie de l'ile est propice à la culture de bananes, café et autres arbres fruitiers.

Grande Terre, plus faible en altitude est propice à l'élevage et à l'agriculture. Plus peuplée, c'est aussi le poumon touristique de l'ile (Sainte-Anne, Saint François, Gosier).

 

Quelques chiffres :

  •   32 communes dont Basse-Terre le chef-lieu, Pointe-à-Pitre la sous-préfecture, Abymes la plus peuplée et Baie-Mahault le poumon économique,
  •  Une superficie de 1 705 km2,
  • Une population de 405 500 habitants (estimation au 1er janvier 2009).

 

 

 

 

 

 

Histoire :

 

 

Les premiers habitants à avoir laissé les traces de leur culture et de leur civilisation sont les Arawaks, Amérindiens pacifistes originaires d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, qui peuplèrent l'île de la Guadeloupe à partir du III ème siècle de notre ère. Ce peuple vivait paisiblement d'agriculture et de pêche.


De nouveaux indiens : les Caraïbes arrivèrent au XIVème siècle et s'approprièrent par la force les terres des Arawaks. Cette tribu guerrière et anthropophage (selon certains) nommèrent l'île Karukera : « l'île aux belles eaux », nom encore usité aujourd'hui.

 

Chistophe Colomb et son équipage débarquèrent à Sainte-Marie sur la côte est de la Basse Terre en 1493. Il nomma cet endroit « Guadeloupe ». Les Espagnols combattirent les Karaïbes.


Le commerce d'esclave commença dés lors pour s'établir de façon régulière vers 1517.

 

Puis les Français débarquèrent en 1635 et continuèrent l'extermination des indiens et le commerce des esclaves. On créa la Compagnie des îles d'Amérique.

La culture de la canne s'intensifia et avec elle, le commerce triangulaire prit de l'ampleur. Il s'établit entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique et consistait à échanger des marchandises locales contre du « bois d'ébène » périphrase utilisée pour parler des esclaves, ce qui montre bien la déshumanisation de ces derniers. Les esclaves étaient vendus par des tribus adverses aux Européens qui les transportaient dans des « négriers » jusqu'aux plantations des îles. De là, on débarquait les premiers en Martinique puis les autres reprenaient la mer jusqu'à la Guadeloupe.

 

A partir de 1663, la Guadeloupe connaîtra plusieurs attaques anglaises successives dont l'objectif était de s'approprier ses terres et ses richesses. Les Anglais vont même occuper l'île de 1759 à 1763.


Avant la Révolution Française, on comptait 90000 esclaves pour 14000 blancs !

 

Avec la Révolution, l'abolition de l'esclavage est décrétée. Profitant d'une période de troubles, les Anglais occupèrent à nouveau l'île en 1794 mais ils en seront chassés à la fin de la même année par le célèbre Victor Hugues. Avec l'arrivée sur l'île de la guillotine, les colons français de familles aristocratiques se réfugièrent en Martinique, anglaise à cette époque.

 

Mais Napoléon Bonaparte rétablit l'esclavage le 16 juillet 1802 et les colons reprirent leurs habitations et leurs plantations. Cette période connut de nombreux suicides et d'actes de désespoir des noirs qui ne voulaient pas retrouver la condition d'esclave. Parmi eux, des héros comme Delgrès, officier noir qui préféra se suicider avec ses troupes plutôt que de revenir en arrière. Autre héroïne, la négresse Solitude qui suivit Delgrès mais qui fut capturée vivante par les troupes de l'Empire ; comme elle était enceinte, on attendit le lendemain de son accouchement pour l'exécuter, non par pitié mais pour ne pas perdre un négrillon futur esclave.

 

Enfin, le 27 avril 1848 l'abolition définitive de l'esclavage est proclamée suite au combat de Victor Schoelcher. Ce dernier sera député de la Guadeloupe en 1849.


Sous le Second Empire, on fit appel à la main d'oeuvre d'Inde pour travailler dans les plantations. En trente ans, 30000 indiens émigrèrent en Guadeloupe.

Puis à la fin du XIXème, des orientaux, principalement Syriens et Libanais sont arrivés. Ils ont pour la plupart occupé des emplois de commerçants.

Les différentes populations sont à présent sur place pour former au fil des années une nouvelle culture née de ce métissage: la culture créole.

 

En 1946, la Guadeloupe devint comme la Martinique un département français d'outre mer. Puis en 1982, elles prirent le statut de région.

 

 

Suite à la déclaration de Basse-Terre le 1 er décembre 1999 qui officialise ces revendications, la loi du 10 mai 2001 reconnaît l'esclavage comme un crime contre l'humanité et prévoit d'instaurer une date d'anniversaire de l'abolition de l'esclavage.

 

 

 

 TOF

 

 

 


11/08/2012
0 Poster un commentaire

Plongées effectuées entre le 16 juillet 2012 et le 06 août 2012

 

Les sites de plongée sont nombreux en Guadeloupe, Port-Louis, Saint-François, Sainte Rose, Deshaies, Malendure, Bouillante et le trés réputé Sec Paté des Saintes.

En ce qui me concerne, j'ai opté pour la réserve Cousteau et pour Deshaies, plus proche de notre gîte, ces deux lieux offrent pour tous types de plongeurs des sites nombreux et diversifiés.

 

 

 

Première Plongée :

 

Ma première plongée aura lieu à Malendure avec le Club Plongée Passion Karukéra, le rendez-vous a été fixé à 12h00, première bonne surprise je serai seul à plonger, Flavien instructeur du club sera mon bînome pour explorer le Jardin Japonais. La deuxième bonne surprise est que les bouteilles sont déjà à bord du chambord, bref une plongée grand luxe !!! 

Le court trajet, se fait dans la bonne humeur, 3 plongeurs "PMT" nous accompagnent sur le site, avec Nicolas à la barre de l'embarcation...

Mise à l'eau en bascule, nous descendons de 3/4 mètres par une faille dans la roche, et nous déambulons sur ce site exceptionnel, les coraux multicolores sont magnifiques, et offrent le gîte à d'énormes langoustes, nous croiserons des poissons ange, poissons perroquet, balistes noires, poissons trompette... le clou de la balade restera le moment où un banc de fusiliers (?) chassé par un Thazard, fonça dans notre direction s'écartant au dernier moment.

Une plongée magnifique suivie d'un verre de planteur, dans une joyeuse ambiance !   

 

 

 

Profondeur : 17 m

Temps de plongée : 42 mn                                                                

 

 

 

 

 

Deuxième plongée :

 

 

8h00 : Toujours par l'intermédiaire de PPK, nous prenons la direction du Franjack, un cargot sablier de 50 mètres construit en 1958 en Scandinavie, et coulé à Malendure en 1996, suite aux dégats occasionnés par Hugo en 1989. Le navire repose sur un banc de sable à 23 mètres de profondeur.

JB sera notre guide pour cette exploration. Nous descendons à la verticale, pour rejoindre l'épave, après avoir fait les extérieurs, où nous verrons une énorme murène verte et une très belle tortue, nous visitons la cabine de pilotage, la cale moteur. Malheureusement nous ne sommes pas les seuls sur les lieux, le sable remué rend la visibilité très difficile. Belle épave, trop récente pour y voir une grosse colonisation de coraux, mais son bon état rend la visite intérieure très intéressante.


Profondeur : 23 m

Temps de plongée : 40 mn

 

 


 

Troisième plongée :


Changement de club et de lieu, pour cette troisième plongée direction Deshaies et le centre Piton Plongée. Après un accueil très convivial de Thierry, nous chargeons le matériel dans une camionnette et gagnons le port distant de 200 m. Nous sommes une petite dizaine à bord de "la palanquée", direction le Gros Morne. Les fonds rocheux sont recouverts de coraux ; tubulaires, cornes d'élan etc. Thierry nous fait pleinement profiter de sa connaissance de la "population locale", l'endroit est plein de vie, murène tachetée, petite tortue, perroquets, papillons anges... nous franchirons quelques tunnels sous la houle,  avant de sortir de l'eau et de se désaltérer à bord, avec un délicieux planteur. Très belle et longue plongée, dans une ambiance chaleureuse.


 

Profondeur : 16 m

Temps de plongée : 76 mn

 

 

 

 

Quatrième plongée :

 

Mon fils Clément m'accompagnera chez PPK pour cette quatrième plongée, lui pour un baptême sur le site de la Piscine, et moi pour une promenade dans le secteur de la Piscine et de la Pointe Barracuda. Nous sommes 7 sur le Chambord, Richard de PPK ménera la palanquée de 4. Les fonds rocailleux sont totalement recouverts de coraux, gorgones, cerveaux de Neptune, éponges tonneaux, et de nombreuses tubulaires jaunes, dont la couleur est magnifiée par les rayons du soleil. Dans ce décor enchanteur, nous rencontrerons quelques murènes, une paisible tortue, un gros poulpe et un gros pagre rouge (que j'avais pris pour un mérou !)... impressionnant le bonhomme !!! Une bien belle plongée.

Mon fils a également beaucoup apprécié, ayant déjà fait un baptême l'an dernier, et faisant régulièrement du snorkeling avec moi, JB lui a fait quelques exercices tel que le vidage de masque, il semblerait qu'il soit prêt pour passer ses niveaux... j'ai trouvé mon futur binôme !

 

Profondeur : 18 m

Temps de plongée : 55 mn



 

Cinquième plongée :

 

Afin de compléter mes connaissances et goûter à de nouvelles expériences, j'opte pour une plongée de nuit. Initialement prévue sur le site de "la Cay" le long des côtes de Malendure, nous irons finalement sur le Franjack suite au désistement de dernière minute d'un participant.

L'unique intérêt de cette plongée déjà réalisée de jour, une semaine avant, est la sensation ressentie, totalement différente. Plongée faite avec Richard. Dès la mise à l'eau, nous perdons nos repères, et par conséquent notre façon d'évoluer n'est plus la même, un peu moins naturel, nous "arrosons" les abords avec la lampe pour nous positionner et nous reserrons les distances avec le binôme, surtout qu'un fort courant accompagnera notre plongée.

On m'avait dit qu'il y avait plus de vie la nuit.... malheureusement, je n'ai pas remarqué :-(  Quelques crabes, la murène verte cachée au même endroit que la semaine passée, et une tortue à plusieurs mètres. Cette plongée sera une déception pour moi, d'autant plus qu'en raison d'un accident paralysant la route du côté de pointe noire, je ne pourrai pas faire la sixième plongée que j'avais prévue sur Malendure.

 

Profondeur : 20 m

Temps de plongée : 38 mn

 

 

 

 

Merci à Plaisir Passion Karukéra (Malendure) et Piton Plongée (Deshaies) pour ces magnifiques plongées, et pour leur accueil très chaleureux (et pour le rhum ;-)  )


 

Voici les liens pour obtenir des infos sur ces deux clubs, que je vous recommande :

 

Lien PPK Plongée Passion Karukéra

Lien Piton Plongée (ex note bleue)

 

 

 

Merci également aux différents forumistes de Divosea et du Routard pour leurs conseils et plus particulièrement à Jean Paul "Gwadadiver" de Baie Mahault ;-)

 

 

TOF

 

 

 

 

 

 

 


30/09/2012
1 Poster un commentaire

Organisation, conseils pratiques, tarifs

 

 

Cet article n'a pas vocation a apporter de solutions miracles, mais simplement vous faire part de notre expérience pour l'organisation de votre futur voyage.

 

Billets d'avion :

 

  1. réserver le plus tôt possible, afin de bénéficier de meilleurs tarifs.
  2. Surveiller les tarifs des différentes compagnies (Air France, Corsair, Air Caraibe, XL airways) par le biais des comparateurs de prix à votre disposition sur le net.
  3. Regarder précisément sur le site de la compagnie les tarifs, les places disponibles, et affiner la date de votre départ et de votre retour (si cela vous est possible) en décalant d'une seule journée, vous pouvez réaliser une réelle économie (nous concernant : 150€ pour 3 adultes + 1 enfant).

Nous sommes passés par Air Caraïbe, réservation faite le 13/02 pour un départ le 16/07, coût des billets 2479€.

Bien que ce tarif soit le moins élevé que nous ayons trouvé, les prestations (équipement, personnel, repas) de cette compagnie sont excellentes, bien meilleures que les compagnies que nous avions emprunté jusqu'à présent (air france, air mauritius, Corsair, Air Malta).

- Pour réaliser une économie sur vos billets d'avion, effectuez le réglement de ceux-ci par le biais d'une carte premier du réseau visa ou une carte gold de Mastercard, vous serez couvert, ainsi que vos enfants, de la même façon.

 

Hébergement :

 

Afin de vivre pleinement le quotidien guadeloupéen nous avons opté pour la location, via un gîte de France, au-delà de la sécurité qu'apporte ce référencement, une participation du C.E de mon entreprise à guidé ce choix.

Pour nous aider à choisir parmis les très nombreux gites, nous avons croisé les sources : tripadvisors, le forum du routard (en faisant attention aux messages trop élogieux ou trop critiques....).

Certains choisissent de partager (2 locations) leur séjour entre Basse Terre et Grande Terre, afin de visiter l'ile en évitant les embouteillages. Nous n'avons pas pris cette option. Nous ne souhaitions pas refaire les valises, ranger le logement, refaire un état des lieux etc.

Clairement, nous aurions perdu une journée pour éviter 2/3 heures de bouchon...

Description et tarif du gîte dans la partie album photos de ce site.

 

Location de voiture :

 

Un conseil, une fois votre date de départ connue, réservez votre voiture. En effet, en fonction des périodes, les réservations se font parfois, un an à l'avance.

Optez pour les compagnies locales, souvent moins chères. Vous pouvez, comme nous, opter pour une voiture "d'occasion" de 2-3 ans, qui permet de faire baisser l'addition.

Nous, nous y sommes pris un peu tard, en Avril pour juillet, et nous n'avons pas pu profiter de la meilleure offre (Rev' Car : 21 jours = 386€  ).

Tarifs de l'époque : Avis : 843 € / Auto Escape : 651€ / Voitures des iles : 718€ / Hertz : 910 € / Rental Car : 701€ / Pro Rent : 512 € 

Nous avons donc retenu Pro Rent, le véhicule était une Avéo, celle-ci était en bonne état, l'accueil très bon, le retour sans aucun problème.

 

Bémol :

  • Ils viennent vous chercher à l'aéroport, mais il faut les appeler à votre arrivée à l'aéroport de PàP, une jeune femme sympathique nous a gentiment prêté son portable, sinon il faut prévoir un forfait caraîbe... 
  • Lors de la prise en charge du véhicule, pensez à bien noter la moindre imperfection, et surtout vérifier la jauge à essence, j'ai constaté en sortant de Baie Mahaut que le réservoir était seulement à moitié....

 

Effectuez le règlement avec la carte premier, vous permettra d'éviter la franchise en cas de sinistre, ou de prendre l'extension d'assurance que le loueur vous proposera.
 

Tarifs visites :

 

Pour 2 adultes, 2 enfants (14 et 8 ans)

  • Parc des mamelles : 46,60 € (réduction de 10% sur présentation du guide du routard)
  • Grivelière : 21,20 €
  • Découverte du lagon et de la mangrove avec "bleu Blanc Vert : 120 €
  • Traversée pour les Saintes : 68 €
  • Fort Napoléon "les Saintes" : 12,50 € (4€ par adulte + 2,5€ + 2€)
  • Fort Delgrès : Gratuit
  • Parc des roches gravées : Gratuit
  • Baptême de plongée PPK Malendure : 45 €

 

Sites internet recommandés pour l'organisation de votre séjour :

 

Au-delà des traditionnels "routard" et "voyageforum", je vous invite à consulter le site non commercial de Papynou, un vrai passionné qui délivre une multitude d'informations et de conseils : ICI

 

Le site gwada plans, regroupe différentes cartes et plans de guadeloupe. Les spots de plongée, la carte des plages, les sites naturels etc. ICI

 

TOF

 

 


02/01/2013
0 Poster un commentaire