Rêve-de-guadeloupe

Le grand cul de sac marin


La découverte de la mangrove et des îlets sauvages est un incontournable des vacances en Guadeloupe. Nous avons opté pour une visite au départ de Sainte Rose, avec comme prestataire, Bleu Blanc Vert. Ceux-ci organisent des balades à la demi journée, et vous font découvrir la mangrove et la barrière de Corail de très près, grâce au faible tirant d'eau des embarcations. 

Toute la famille sera à bord de la même embarcation, et après quelques recommandations d'usage, concernant le pilotage de l'engin, nous partons pour 3 bonnes heures de promenade.

Nous faisons une première étape au coeur de la mangrove où le palétuvier règne en maître, domaine privilégié des oiseaux et des crabes, mais aussi d'une vie plus secrète comme les éponges multicolores.  

Lors de notre deuxième arrêt sur la Rivière Salée, notre guide nous rappellera la période de l'esclavage est des neg marrons. En effet, la mangrove servait de refuge aux esclaves en fuite, ceux-ci s'enduisaient le visage de boue pour se protéger des yen-yens et revenaient parfois à la plantation pour y mettre le feu ou pour y voler de la nourriture. Les gens les voyant ainsi recouverts de boue pensaient voir des morts-vivants (à l'origine du nom Neg'marrons), entrainant la peur de la mangrove par les guadeloupéens.

Ensuite nous prenons l'apéro à l'Ilet Labiche, ce qui était autrefois un ilet de sable blanc avec une cabane de pêcheurs, et aujourd'hui totalement sous les eaux, réchauffement climatique oblige... Il n'en demeure pas moins que cette cabane les pieds dans l'eau, perdue dans une mer turquoise, est un un endroit exeptionnel par son originalité. Ici la magie opère !   

Après une pause Palmes Masque Tuba sur la barrière de corail, nous prolongeons par l'observation de l'Ilet aux oiseaux, nous pouvons apercevoir des aigrettes, pélicans, hérons garde boeufs...

Une demi-journée très riche !!!

 

TOF