Rêve-de-guadeloupe

Nord de grande terre

 

Vendredi 27 juillet, nous quittons en début de matinée la forêt tropicale de Basse Terre pour rejoindre la brousse et les champs de cannes à sucre du Nord de Grande Terre. Nous faisons un premier arrêt, à Petit Canal, afin d'expliquer aux enfants le douloureux passé guadeloupéen. C'est à cet endroit que les esclaves étaient débarqués, et dirigés immédiatement vers des exploitations sucrières pour certains d'entres eux, les autres étaient "parqués" dans un entrepôt en attendant d'être vendus. Visite très émouvante.

Après un repas chez Anthonis, à Anse Bertrand, nous nous rendons à La Porte d'Enfer. Nous pensions découvrir le paradis, mais cet habituel merveilleux lagon pénétrant dans les terres, souffre actuellement d'une pollution aux algues brunes (sargasses), la mer et la plage en sont totalement recouvertes, l'odeur est nauséabonde et la baignade vivement déconseillée. 

A défaut de baignade à la Porte d'Enfer, nous prendrons le sentier longeant la côte pour nous rendre jusqu'au Trou de Madame Coco, une grosse crevasse dans la paroie rocheuse.

Après un repos bien mérité (!) sur la magnifique plage de La Chapelle, et un passage à Port Louis, nous rentrons satisfaits de cette balade à la fois culturelle et distrayante, légère et émouvante. 

 

TOF



Petit Canal : Le canal où l'on débarquait les esclaves


Petit Canal : Au milieu du rond point, est érigé un Tamtam sur un socle de marbre en mémoire de l'esclave inconnu.


Petit Canal : L'émouvant escalier édifié par les esclaves eux-mêmes, chaque marche porte le nom des différentes ethnies  africaines qui les ont gravies : Congos, Yorubas, Ibos, Ouolofs, Peuls, Bamilékés.


Petit Canal : La stèle avec un seul mot gravé "Liberté"


Petit Canal : Buste de Delgrès


La Porte d'Enfer : Malgrés la présence des algues, on peut deviner la beauté du site.


Le trou de Madame Coco