Rêve-de-guadeloupe

Compte rendu de Plongées en Guadeloupe


Plongées effectuées entre le 16 juillet 2012 et le 06 août 2012

 

Les sites de plongée sont nombreux en Guadeloupe, Port-Louis, Saint-François, Sainte Rose, Deshaies, Malendure, Bouillante et le trés réputé Sec Paté des Saintes.

En ce qui me concerne, j'ai opté pour la réserve Cousteau et pour Deshaies, plus proche de notre gîte, ces deux lieux offrent pour tous types de plongeurs des sites nombreux et diversifiés.

 

 

 

Première Plongée :

 

Ma première plongée aura lieu à Malendure avec le Club Plongée Passion Karukéra, le rendez-vous a été fixé à 12h00, première bonne surprise je serai seul à plonger, Flavien instructeur du club sera mon bînome pour explorer le Jardin Japonais. La deuxième bonne surprise est que les bouteilles sont déjà à bord du chambord, bref une plongée grand luxe !!! 

Le court trajet, se fait dans la bonne humeur, 3 plongeurs "PMT" nous accompagnent sur le site, avec Nicolas à la barre de l'embarcation...

Mise à l'eau en bascule, nous descendons de 3/4 mètres par une faille dans la roche, et nous déambulons sur ce site exceptionnel, les coraux multicolores sont magnifiques, et offrent le gîte à d'énormes langoustes, nous croiserons des poissons ange, poissons perroquet, balistes noires, poissons trompette... le clou de la balade restera le moment où un banc de fusiliers (?) chassé par un Thazard, fonça dans notre direction s'écartant au dernier moment.

Une plongée magnifique suivie d'un verre de planteur, dans une joyeuse ambiance !   

 

 

 

Profondeur : 17 m

Temps de plongée : 42 mn                                                                

 

 

 

 

 

Deuxième plongée :

 

 

8h00 : Toujours par l'intermédiaire de PPK, nous prenons la direction du Franjack, un cargot sablier de 50 mètres construit en 1958 en Scandinavie, et coulé à Malendure en 1996, suite aux dégats occasionnés par Hugo en 1989. Le navire repose sur un banc de sable à 23 mètres de profondeur.

JB sera notre guide pour cette exploration. Nous descendons à la verticale, pour rejoindre l'épave, après avoir fait les extérieurs, où nous verrons une énorme murène verte et une très belle tortue, nous visitons la cabine de pilotage, la cale moteur. Malheureusement nous ne sommes pas les seuls sur les lieux, le sable remué rend la visibilité très difficile. Belle épave, trop récente pour y voir une grosse colonisation de coraux, mais son bon état rend la visite intérieure très intéressante.


Profondeur : 23 m

Temps de plongée : 40 mn

 

 


 

Troisième plongée :


Changement de club et de lieu, pour cette troisième plongée direction Deshaies et le centre Piton Plongée. Après un accueil très convivial de Thierry, nous chargeons le matériel dans une camionnette et gagnons le port distant de 200 m. Nous sommes une petite dizaine à bord de "la palanquée", direction le Gros Morne. Les fonds rocheux sont recouverts de coraux ; tubulaires, cornes d'élan etc. Thierry nous fait pleinement profiter de sa connaissance de la "population locale", l'endroit est plein de vie, murène tachetée, petite tortue, perroquets, papillons anges... nous franchirons quelques tunnels sous la houle,  avant de sortir de l'eau et de se désaltérer à bord, avec un délicieux planteur. Très belle et longue plongée, dans une ambiance chaleureuse.


 

Profondeur : 16 m

Temps de plongée : 76 mn

 

 

 

 

Quatrième plongée :

 

Mon fils Clément m'accompagnera chez PPK pour cette quatrième plongée, lui pour un baptême sur le site de la Piscine, et moi pour une promenade dans le secteur de la Piscine et de la Pointe Barracuda. Nous sommes 7 sur le Chambord, Richard de PPK ménera la palanquée de 4. Les fonds rocailleux sont totalement recouverts de coraux, gorgones, cerveaux de Neptune, éponges tonneaux, et de nombreuses tubulaires jaunes, dont la couleur est magnifiée par les rayons du soleil. Dans ce décor enchanteur, nous rencontrerons quelques murènes, une paisible tortue, un gros poulpe et un gros pagre rouge (que j'avais pris pour un mérou !)... impressionnant le bonhomme !!! Une bien belle plongée.

Mon fils a également beaucoup apprécié, ayant déjà fait un baptême l'an dernier, et faisant régulièrement du snorkeling avec moi, JB lui a fait quelques exercices tel que le vidage de masque, il semblerait qu'il soit prêt pour passer ses niveaux... j'ai trouvé mon futur binôme !

 

Profondeur : 18 m

Temps de plongée : 55 mn



 

Cinquième plongée :

 

Afin de compléter mes connaissances et goûter à de nouvelles expériences, j'opte pour une plongée de nuit. Initialement prévue sur le site de "la Cay" le long des côtes de Malendure, nous irons finalement sur le Franjack suite au désistement de dernière minute d'un participant.

L'unique intérêt de cette plongée déjà réalisée de jour, une semaine avant, est la sensation ressentie, totalement différente. Plongée faite avec Richard. Dès la mise à l'eau, nous perdons nos repères, et par conséquent notre façon d'évoluer n'est plus la même, un peu moins naturel, nous "arrosons" les abords avec la lampe pour nous positionner et nous reserrons les distances avec le binôme, surtout qu'un fort courant accompagnera notre plongée.

On m'avait dit qu'il y avait plus de vie la nuit.... malheureusement, je n'ai pas remarqué :-(  Quelques crabes, la murène verte cachée au même endroit que la semaine passée, et une tortue à plusieurs mètres. Cette plongée sera une déception pour moi, d'autant plus qu'en raison d'un accident paralysant la route du côté de pointe noire, je ne pourrai pas faire la sixième plongée que j'avais prévue sur Malendure.

 

Profondeur : 20 m

Temps de plongée : 38 mn

 

 

 

 

Merci à Plaisir Passion Karukéra (Malendure) et Piton Plongée (Deshaies) pour ces magnifiques plongées, et pour leur accueil très chaleureux (et pour le rhum ;-)  )


 

Voici les liens pour obtenir des infos sur ces deux clubs, que je vous recommande :

 

Lien PPK Plongée Passion Karukéra

Lien Piton Plongée (ex note bleue)

 

 

 

Merci également aux différents forumistes de Divosea et du Routard pour leurs conseils et plus particulièrement à Jean Paul "Gwadadiver" de Baie Mahault ;-)

 

 

TOF

 

 

 

 

 

 

 


30/09/2012
1 Poster un commentaire