Rêve-de-guadeloupe

Le sud de Basse Terre

 

Après une plongée à Malendure et un repas à Vieux Habitants, direction le sud de Basse Terre, pour deux visites culturelles : le Fort Delgrès situé à Basse Terre et le site des roches gravées à Trois Rivières.

Le Fort a été construit en 1649, sur l'initiative de Charles Houël, gouverneur de Guadeloupe. Après de nombreuses attaques anglaises en 1691 et 1703, et malgrès de nouvelles fortifications, le site sera sous occupation anglaise de 1759 à 1763 puis en 1794.
En 10 Mai 1802, Louis Delgrès fomente une révolte contre le Général Richepanse envoyé par Bonaparte pour rétablir l'esclavage. Le 14 mai 1802, accompagné de ses troupes, ils se réfugient dans le Fort pour poursuivre leur combat, à cours de munitions, ils s'en échappent le 24 mai 1802 pour rejoindre Matouba. Après une lutte héroïque contre 1800 hommes de Richepanse, et se sentant perdu, les 300 rebelles installent alors des barils de poudre autour d'eux et attendent l'arrivée des soldats français pour les faire exploser afin d'en emporter encore quelques uns avec eux dans la mort.
La Guadeloupe a choisi depuis 1989, de donner à ce Fort le nom de Louis Delgrès.


Le Parc archéologique des Roches Gravées est situé non loin de l'embarcadère de Trois Rivières. Dans un très beau jardin tropical, accompagné d'un guide, nous empruntons un sentier bordé de cacoyers, d'héliconias, de roucouyer ou autre alpinias, mais nous sommes surtout impressionnés par ces fameuses roches gravées, témoignage des indiens Arawaks, chacune porte un nom : « La tortue » , « Les capitaines » , « Le Casique » ou « Le figuier ».

 

Certes la journée a été très fatigante, mais les enfants comme les parents ont beaucoup apprécié cette enchissante promenade.

 

TOF

 

 



Les remparts du Fort Louis Delgrès




Poterne du Galion, d'où s'échapperont Delgrès et ses hommes


Le cimetière où reposent l'amiral Gourbeyre, ancien gouverneur de la Guadeloupe ainsi que le général Richepanse.


Le mémorial Delgrès