Rêve-de-guadeloupe

Une jounée aux Saintes

Les Saintes, un petit paradis terrestre à quelques kilomètres de Basse Terre, une baie magnifique (faisant d'ailleurs partie du club des plus belles baies du monde), des habitations aux toits rouges, des plages de sable blanc, des ruelles au charme fou... bref un endroit merveilleux !!!

 

TOF

 



Départ depuis l'embarcadère de Trois Rivières, pour 15 mn de traversée.


Bien qu'envahi par le tourisme "furtif" de masse, l'endroit n'est pas sans charme.


Le port de Terre de Haut, avec son "Bâteau des Iles", surprenante maison-bâteau construite en 1945, par M Adolphe Catan, célébre photographe Guadeloupéen. Selon la légende l'édifice était salué par les navires entrant dans la rade.

Le bâteau des iles fût donné à la commune par M Catan à l'unique condition que celui-ci soit occupé par un médecin. Un saintois nous a expliqué que cette idée fait suite à une maladie contracté par le fils de monsieur Catan, et l'absence de médecin en cette période pour le soigner. La commune respecte depuis son engagement !

Belle histoire non ?



Photo depuis le Bateau des Iles : Clément voulait visiter l'original cabinet médical et à l'occasion soigner sa cheville !!!


Vue sur l'embardère


Le château Napoléon situé en haut du morne Mire, à 119 m d'altitude. Construit de 1844 à 1867 sur les lieux de l'ancien fort Louis du XVIIIe. l'endroit fut utilisé comme pénitencier jusqu'au XXe siécle.